La construction d’une maison représente toujours un gros investissement, c’est pour cela qu’il ne faut pas la prendre à la légère et prendre en compte différents critères avant de s’y lancer. Découvrez ici tout ce que vous devriez connaitre avant de faire construire une maison.

Les contrats de construction d’une maison

Lorsqu’on fait construire une maison neuve, l’architecte doit nous fournir certaines garanties comme la garantie de livraison, la garantie d’achèvement et autres. Et la promesse d’achèvement de la maison doit obligatoirement s’accompagner d’une couverture en assurance. Par ailleurs, le constructeur doit nous présenter les plans de la future résidence au moment de la réalisation de l’avant-contrat. En effet, un contrat de construction de maison neuve est toujours précédé d’un avant-contrat avec un délai de rétractation de 7 jours.

Le permis de construire

Quand le projet de construction est déterminé, vous pouvez passer à la demande de permis de construire. En effet, ce permis est obligatoire pour faire construire une maison neuve. Il s’agit d’une autorisation fournie par l’Administration communale pour permettre d’entamer les travaux. Il faut savoir que toute nouvelle construction disposant d’une surface supérieure à 20 m² ne peut être effectuée qu’après l’acquisition d’un permis de construire. Par ailleurs, il faut noter qu’un permis de construire est toujours valable pendant 2 ans.

L’assurance dommages ouvrage

Toute personne qui fait bâtir un immeuble est obligée de souscrire à une assurance dommages ouvrage avant d’entreprendre les travaux sous peine de recevoir des sanctions pénales. Cependant, les sanctions ne s’apposent pas aux individus qui font construire une habitation pour loger leur famille. Cette assurance permet de garantir l’immeuble en cas de problèmes qui compromettraient sa solidité. Ainsi, l’assurance payera tous les frais des travaux en cas de nécessité de réparation ou en cas d’effondrement de la maison dû à un manque de solidité ou par un défaut du sol.

Previous post

Home staging : valorisez votre immobilier pour mieux le vendre

Next post

Diagnostics immobiliers : tout ce qu'il faut savoir

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *