C’est une question qu’on se pose souvent quand on doit réaliser le premier investissement ou le second. L’avantage quand vous avez un loyer, plutôt qu’un crédit, c’est que vous avez des dépenses beaucoup plus faibles. Toutes les études qui ont été faites sur le sujet le montrent, car on dépense beaucoup moins pour se loger quand on est locataire que quand on est propriétaire. Il n’y a pas de dépenses surprises ou de grosses réparations, et donc par nature on dépense moins, ce qui laisse de la place pour investir.

Une première opération réussie pour vous encourager

etude-immobiliereD’abord, il faut faire au moins un investissement rentable. S’il n’est pas rentable, vous n’allez pas pouvoir acheter votre résidence principale facilement au final, et cela va amputer votre budget. Par exemple, si le loyer est de 30% supérieur à votre mensualité, dans ce cas-là la banque ne posera aucun problème pour vous financer entièrement, comme si vous n’avez pas d’appartement locatif. Donc, l’idée c’est évidemment de faire de belles opérations dès le départ. On ne peut pas se permettre de faire une mauvaise première affaire. Quand on rate une première opération immobilière, cela coûte évidemment cher et cela mine le moral.

 

Investir d’abord, acheter après !

investir-et-acheterC’est vrai que souvent, on conseille de faire l’inverse, mais c’est une erreur parce qu’une fois qu’on a une résidence principale, généralement l’attitude que l’on a c’est qu’on va essayer de maximiser la superficie que l’on peut acquérir. Mais cela va vous mettre au taquet en termes de budget. En effet, il serait beaucoup plus compliqué d’obtenir un financement pour faire du locatif. Alors que dans l’autre sens, quand vous commencez par du locatif et que vous faites un bon investissement, il est plus simple et tout à fait possible d’acheter sa résidence principale.

Previous post

Aménager les petits espaces

Next post

Le régime d'assurance dommage-ouvrage pour le maître d'ouvrage

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *