C’est un sujet qui concerne un peu tout le monde, parce que finalement, qu’on débute dans la vie, qu’on habite dans une grande ville, qu’on soit locataire ou propriétaire, on est toujours confronté à ce manque de place.

Utiliser tous les centimètres carré

ammeager-une-mezzanineLe premier conseil pour aménager les petits espaces va être d’utiliser tous les centimètres carré. L’emplacement est vite restreint au sol, donc pensez à monter en hauteur. Si vous avez une mezzanine, c’est un très bel exemple pour occuper l’espace au maximum. Sur 2 m2, vous allez pouvoir installer à la fois un espace nuit en hauteur, et en dessous un bureau, un salon, ou pourquoi pas une salle à manger.

 

 

 

Harmoniser les couleurs

meuble-de-couleur-differenteLe deuxième conseil va être d’utiliser peu de couleurs. Si vous possédez plusieurs meubles avec différentes couleurs, cela va vite faire brouillon à une petite surface, et on aura l’impression que c’est une zone très chargée. Dans les petits espaces, on a vite l’impression que la surface est encombrée. Donc, utilisez 2 ou 3 couleurs au maximum, et faites en sorte que tous vos meubles sont assortis.

 

 

Les meubles multifonctions

meuble-multifonctionLe troisième conseil sera d’utiliser des meubles multifonctions. Oubliez l’idée reçue que pour un petit espace, il faut des petits meubles, parce que ce n’est pas du tout vrai ! Préférez donc un meuble multifonction, qui sera à la fois bibliothèque, dressing, meuble télé, etc. Il y a, par exemple, le lit à plateau mobile. Plus fort que la mezzanine, la structure remonte au plafond, ce qui fait que cela vous dégage de l’espace au sol. En journée, vous retrouvez un salon, une salle à manger, une cuisine, et le lit n’est plus du tout apparent.

 

 

Le canapé convertible

canape-convertibleUne autre solution pour dissimuler son lit, c’est le canapé convertible. En un seul geste, vous passez d’un vrai canapé à un vrai lit. Une dernière version du lit escamotable, c’est l’armoire-lit. Le lit est en fait caché face au mur.

Previous post

À chaque pièce son type d'éclairage

Next post

Faut-il investir dans l'immobilier ou acheter sa résidence principale ?

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *