Bâtir une maison, c’est le rêve de toute une vie. Mais, ce rêve peut vite virer au cauchemar surtout lorsque les propriétaires choisissent de faire construire leur maison. Pour éviter les problèmes les plus courants, voici les conseils donnés par ceux qui ont déjà passé ce cap avant vous.

Le choix du terrain

terrain
C’est un point clé pour la réussite du projet notamment pour l’aspect extérieur de la maison et pour la qualité de vie. Plusieurs facteurs comme la proximité des commerces et des réseaux routiers enchérissent le prix des terrains. Ce n’est pas parce qu’un terrain est bien placé qu’il faut le choisir. Il faut aussi prendre en compte son orientation et son exposition surtout la nouvelle réglementation thermique qui intègre l’utilisation des énergies renouvelables comme le solaire.

L’établissement du budget

projet de construction
Un projet de construction demande une bonne préparation surtout au niveau financier. Avant de se lancer, il est impératif d’évaluer son budget. Contrairement aux idées reçues, le budget n’est pas seulement l’addition du prix du terrain et celui d’une maison. Plusieurs frais sont annexés à un projet de construction immobilier. En plus des différents frais, il est plus sage de prévoir une rallonge de 10 à 15% du budget.

Le choix du maître d’œuvre

projet de construction
C’est une garantie de la réussite du projet de construction. Le choix du constructeur doit résulter du type de la construction à édifier. De plus, pour avoir plus de fiabilité dans la qualité du constructeur, mieux vaut demander les références de celui-ci. Par ailleurs, il est important de signer et dater tous les documents établis avec ce professionnel. Enfin, ces documents doivent être établis en deux exemplaires et serviront de preuve de la prestation.

La phase de construction

construire sa maison
Bien que vous ayez confié le projet à une entreprise de renom, il ne faut pas faire une confiance aveugle. Une vérification des travaux sur le chantier s’impose toujours. Ces visites corroboreront les comptes rendus réaliser le maître d’œuvre. Le propriétaire ne doit jamais se sentir à l’écart. Il a le droit d’intervenir en tout instant surtout lorsqu’il constate qu’un détail ne lui convient pas.

Previous post

Les avantages de la gestion locative

Comment obtenir un prêt immobilier ?
Next post

Comment obtenir un prêt immobilier ?

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *