Parce que les réglementations techniques et environnementales ne cessent d’évoluer, déterminer la valeur d’un bien immobilier est devenue beaucoup plus complexe. Aussi avant d’investir dans un bien, faire appel au service d’un expert en immobilier est vivement conseillé. Avec son expertise, vous pouvez sécuriser vos achats immobiliers et vos investissements locatifs.

L’importance d’un expert en immobilier

L’expert en immobilier a pour mission de vous donner une vision claire, objective et impartiale sur la valeur d’un bien immobilier. Il vous présente de manière précise les éléments expliquant la valeur du bien, les aspects juridiques, techniques et également environnementaux. Il justifie également son calcul par l’utilisation d’outils comme un logiciel d’expertise et par le croisement de plusieurs techniques comparatives et financières ayant donné cette valeur.

placement immoSachant que pour concrétiser un achat immobilier, vous investissez vos économies et vous vous engagez dans un prêt immobilier, il est essentiel selon le Centre National d’Expertise de collaborer avec un expert en immobilier pour éviter une mauvaise appréciation sur l’état et la valeur d’un bien immobilier.

Bien choisir son expert en immobilier

Un expert en immobilier ne se contente pas de visiter un bâtiment et de donner un avis oral. Comme le précise le Centre National d’Expertise, un réseau d’experts immobiliers en France, un expert immobilier sérieux et professionnel engage sa responsabilité en vous présentant son rapport d’expertise.

rapport-expertisePour qu’il vous donne un avis objectif, il doit être indépendant, ne travaillant pas avec des acteurs de la finance ou bien de la construction. Enfin, il faut s’assurer de la réputation de l’expert. Vérifiez s’il dispose de bonnes références, s’il propose des garanties, si sa responsabilité est couverte par une assurance et si les avis à son sujet sont plus positifs que négatifs.

Remarque : pour ce qui est du tarif de l’intervention d’un expert en immobilier, il dépend de plusieurs paramètres notamment de l’enjeu économique de la mission, du type de bien, etc. Et quant au rapport d’expertise immobilière, sa durée de vie est seulement de 6 mois. En effet, le marché de l’immobilier ainsi que les réglementations évoluent rapidement, une expertise de plus de 6 mois risque d’être vite obsolète.

Bien sécuriser sa maison avant de partir en vacances
Previous post

Bien sécuriser sa maison avant de partir en vacances

Next post

Les avantages de la gestion locative

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *