Vous avez trouvé le terrain idéal pour construire votre maison. Vous avez effectué toutes les formalités administratives et avez choisi l’entrepreneur. Maintenant, il vous faut trouver les moyens pour financer la réalisation de votre projet. Eh oui, votre épargne n’est pas toujours suffisante pour supporter intégralement la construction d’une maison. Heureusement, des solutions de financement existent.

Les prêts réglementés

Pour construire votre maison, vous avez le choix entre plusieurs offres de prêt. Mais attention, avant d’effectuer les démarches pour l’obtention de crédit, étudiez d’abord vos finances pour savoir le montant dont vous avez réellement besoin et le taux d’intérêt maximum à ne pas dépasser.
pret-construire-maison• Le prêt à taux zero +
Comme son nom le suppose, le PTZ + signifie que vous obtenez un prêt et n’aurez aucun intérêt à payer. Solution intéressante, ce prêt propose 18.000 à 89.000 euros à utiliser pour l’achat du terrain et la construction du logement. Le montant obtenu est surtout fonction des revenus du ménage, de la zone où sera construite la maison et de la composition de la famille.
• Le PAL
Le prêt action logement est ouvert aux salariés des entreprises de plus de 10 employés. Il permet d’obtenir entre 15.000 et 25.000 euros. Le taux d’intérêt est de 1,5 à 3%.
• Les prêts conventionnés
Le PAS (prêts d’accession sociale à la propriété) et le PCAS (prêts conventionnés à l’accession sociale) proposent un taux d’intérêt n’excédant pas les 4,55 ou 5%. Destiné aux familles à revenus modestes, le PAS permet d’obtenir jusqu’à 73.950 euros d’aide financière. Quant au PCAS, il ne propose pas plus 35.000 euros.

L’emprunt bancaire

construction-maisonLes établissements financiers proposent plusieurs offres en fonction de votre profil (revenus, âge, apport personnel, etc.). La durée de l’emprunt est généralement de 20 ans, mais certains établissements peuvent accorder un prêt sur 30 ans. Le spécialiste des crédits, BoursedesCredits rappelle cependant que plus la durée de votre emprunt est longue, plus le coût total du prêt est élevé. Quant aux garanties, tout dépend du montant à emprunter. Dans tous les cas, vous avez tout intérêt à monter votre dossier avec soin et assurer en négociation pour obtenir un prêt avec un taux d’intérêt intéressant. Pour augmenter vos chances de réussite, recourir aux services d’un courtier peut s’avérer très utile.

D’autres aides financières à ne pas négliger

financement-projetPour la construction de votre logement, sachez que certaines collectivités locales et certains conseils régionaux accordent des aides. N’oubliez donc pas d’exploiter cette option. Enfin, sachez que si votre maison est construite dans les normes BBC ou RT 2012, vous pouvez profiter d’une exonération de taxe foncière pendant 5 ans.

Immobilier : est-ce le bon moment pour acheter ?
Previous post

Immobilier : est-ce le bon moment pour acheter ?

Bien sécuriser sa maison avant de partir en vacances
Next post

Bien sécuriser sa maison avant de partir en vacances

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *