Lorsque la famille s’élargit, le besoin en espace augmente. Pour éviter de déménager, l’extension de la maison reste une solution pratique. En effet, vous gagnez quelques mètres carrés. Avant de se lancer dans ce projet, il faut connaitre les procédures réglementaire. Mais, cette opération nécessite-t-elle la délivrance d’un permis de construire ?

Le principe du permis de construire

permis de construire
Lorsqu’il s’agit d’extension d’une maison, un permis de construire n’est pas obligatoire pour les surfaces entre 5 à 20 m² de sol ou de plancher. En revanche, ce chiffre peut aller jusqu’à 40 m² lorsqu’il s’agit d’un agrandissement dans les zones urbaines couvertes par un PLU. Au-delà de cette valeur, la demande d’un permis de construire est obligatoire. Par contre, tous travaux de restauration immobiliers et ceux changeant la structure ou la façade d’un bâtiment sont soumis à la délivrance d’un permis de construire.

La démarche à suivre

formulaire CERFA
Même si les travaux que vous réalisez ne sont pas soumis à un permis de construire, une déclaration préalable de travaux doit être déposée auprès de la mairie de l’implantation de la maison. Ainsi, il vous faudra remplir un formulaire CERFA. Sinon, les travaux de ravalement d’une façade ou de modification de volume d’une construction requièrent aussi la déclaration.

Aménager un petit coin de verdure pour son habitation
Previous post

Aménager un petit coin de verdure pour son habitation

Acheter son premier logement : conseils
Next post

Acheter son premier logement : conseils

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *